Les Espèces Exotiques Envahissantes végétales sont des espèces végétales qui se retrouve en dehors de leur aire de répartition naturelle suite à une introduction volontaire ou accidentelle par l'Homme. Parfois appelées "espèces invasives", le terme espèces exotiques envahissantes est néanmoins plus précis car il définit bien le fait que l'espèce en question n'est pas originaire de la zone géographique considérée. Ces espèces exotiques deviennent des agents de perturbation de la biodiversité des écosystèmes locaux qu'elles ont colonisé. il est à noter que les écosystèmes en équilibre présentent une certaine résistance à l'invasivité d'espèces étrangères, qui est fonction de la qualité de la biodiversité qu'ils accueillent. 

Sur le territoire du Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Entretien des Cours d'Eau de l'Avesnois, la problématique des Espèces Exotiques Envahissantes est liée à la présence d'espèces végétales telles que la Renouée du Japon, la Balsamine de l'Himalaya, l'Hydrocotyle Fausse Renoncule.

Concernant la lutte contre l’Hydrocotyle Fausse Renoncule sur le secteur de la Vieille Sambre, un passage mécanique a été réalisé en 2020 le long du ruisseau de l’Ermitage et de la Vieille Sambre, de Ors à Landrecies. Le travail mécanique a consisté à retirer l'ensemble de la plante du cours d'eau par extraction. Les plants extraits ont été chargés dans une benne puis transportés sur une aire de stockage (hors zone inondable) pour y être déposés et y subir une dessication, et un séchage naturel par ensoleillement. Quelques semaines plus tard, le reliquat, noir et sec des plants inertés, a été transporté et valorisé par épandage sur des terrains agricoles se trouvant hors zone d'inondation. Cette même opération s'effectue manuellement, dans le cadre des opérations d'entretien menées par nos équipes en régie, quant les volumes à extraire sont moindre et ne nécessite pas le déplacement d'une pelle mécanique.

Dans le cadre du suivi de ces secteurs et la veille mise en place concernant les Espèce Exotiques Envahissantes, les deux techniques sont utilisées et complémentaires.

Sachez que vous pouvez vous aussi participer à la cellule de veille concernant la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes en contactant le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional Avesnois, porteur du Schéma d'Aménagement de Gestion des Eaux (SAGE Sambre) qui vous indiquera le protocole à suivre.