Le rat musqué

Le rat musqué (Ondatra zibethicus) (ou rat d'Amérique) est un rongeur de la famille des cricétidés de trente à quarante cm de long qui pèse jusqu'à 1,5 kg (sec).

Il est réputé pouvoir vivre une dizaine d'années en captivité, mais il ne dépasse que rarement trois ou quatre ans dans la nature. Excellent nageur, il peut parcourir près de 100 m sans respirer sous l'eau ou y rester submergé et immobile plus de quinze minutes s'il se sent menacé.

Originaire d'Amérique du Nord, il a été introduit en Europe au début du xxe siècle pour sa fourrure et comme sujet de curiosité (en Bohême au début du xxe siècle). Il a été élevé dans de nombreux élevages en Europe, avant que des individus échappés d'élevages ou volontairement libérés dans la nature colonisent les milieux naturels et agricoles. Il est devenu dans les années 1960 le mammifère le plus commun des cours d'eau des zones agricoles d'Europe de l'Ouest où il cause d'importants dégâts.

Il ne faut pas le confondre avec le ragondin (Myocastor coypus), un autre rongeur beaucoup plus gros (jusqu'à 9 kg) de la famille des myocastoridés originaire d'Amérique du Sud, lui aussi introduit en Europe, mais moins invasif et qui passe plus difficilement l'hiver, ni avec le rat d'eau, espèce indigène à l'Ancien Monde.

Source : Wikipédia

Nombre de rats musqués prélevés

En ce qui concerne les espèces invasives animales, un piégeur est dédié à ce service.
Un piégeage annuel sur tous les secteurs avec 2 passages dans chaque commune.

  • en 2023 : 1 689 animaux piégés
  • en 2022 : 2 079 animaux piégés
  • en 2021 : 2 138 animaux piégés

Le ragondin

Le Ragondin (Myocastor coypus), est une espèce de rongeurs à répartition cosmopolite, appartenant à la famille des Echimyidae ou « rats épineux », quand il n'est pas encore classé à part dans la famille des Myocastoridae.

Ce mammifère semi-aquatique, originaire d'Amérique du Sud, s'est naturalisé en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Afrique de l'Est au xixe siècle pour l'exploitation de sa fourrure bon marché. Tous les individus présents dans ces régions proviennent à l'origine d'évasions ou de lâchers volontaires.

En Europe, le ragondin est inscrit depuis 2016 dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Cela signifie que cette espèce ne peut pas être importée, élevée, transportée, commercialisée, ou libérée intentionnellement dans la nature, et ce nulle part dans l’Union européenne.

Source : Wikipédia

Une journée avec notre piégeur